Astuces et recommandations

Ligne6.gif (4441 octets)

 

 Astuces

- Dans les parties raides, lorsque le câble est long, poser une longe sur les barreaux (lorsque votre amortisseur le permet), vous limiterez d'autant la hauteur de chute.

- La dégaine fixée au baudrier, permet dans les parties difficiles (surplombs...) de se reposer (bras et jambes) en s'attachant aux barreaux. Avantage sur la sangle de vachage, vous la laissez pendre, donc pas d'efforts pour la prendre, et elle est courte et rigide, ce qui met en confiance pour s'y reposer.

 

Recommandations

- Vérifier la météo avant de partir, surtout dans les via d'altitude ou les orages peuvent vite survenir.

- Pensez à bien vous hydrater et vous nourrir (surtout pour les débutants, pour qui la randonnée est longue et éprouvante). L'utilisation de la gourde à pipette est particulièrement bien adaptée à la via (par sa capacité souvent supérieure à 1L et parce qu'on l'a toujours sous la main... sous la bouche en fait !).

- De bonnes chaussures de marche à semelle semi-rigide sont préférables : pour l'accroche et le confort sur les crampons et câbles.

- Encore une fois, je recommande les amortisseurs de choc à frein séparé, qui permettent de poser les 2 longes sur le câble, en toute sécurité.