Equipement

Ligne6.gif (4441 octets)

Equipement personnel

Le baudrier : c’est lui qui vous maintient et transmet l’énergie en cas de chute. (de 300 à 500 F). baudrier.GIF (978 octets)
Les mousquetons : tous de sécurité. Un à vis, pour l’absorbeur de chocs (on conseil même aujourd'hui de le remplacer par une boucle en corde, sinon, placer la mollette côté corps). Deux à ouverture rapide pour les longes. Ne pas utiliser de mousquetons simples, ils pourraient s’ouvrir en cas de chute. Pour les longes, pas non plus de systèmes à vis, dans une via, on peut ouvrir et fermer plus de 1500 fois les mousquetons, le système de sécurité doit donc être à ouverture rapide. (de 60 à 150 F l’un). mousquet.GIF (505 octets)
L’absorbeur de chocs : indispensable ! Sans lui, vous serez en miettes lors de chutes. Je préconise le système à plaquette, la partie absorbante séparée, vous pouvez poser les deux longes sur le câble ou sur les barreaux. Je déconseille les systèmes où l’une des deux longes sert d’absorbeur. Dans ce cas, on ne doit poser qu’une longe à la foi, si l’on veut être sécurisé, or dans les grandes montées, on apprécie souvent de poser une longe sur les barreaux intermédiaires pour réduire la chute ! (de 60 à 100 F). plaquette.GIF (389 octets)
Les longes : en corde d’escalade de 9 ou 11 mm. Prévoir 80 cm à 1 m (sans les nœuds) après l’absorbeur, et 80 cm pour la partie absorbante. En gros, prévoir 3 m pour la longe absorbante, et 1.5 m pour l’autre. Ne pas utiliser de sangles : très solides en statique, elles ne supportent pas bien les chocs. (de 9 à 15 F/m). longe.GIF (366 octets)
Le casque : indispensable ! Il protège des chutes de pierres, mais aussi des chocs contre le rocher et des coups de soleil ! (de 150 à 400 F). casque.GIF (694 octets)
Nota : Il existe des ensembles absorbeur-longes-mousquetons tout prêts à l’emploi. Cependant, si les mousquetons sont en général bien adaptés, ce n’est pas souvent le cas des longes (sangles) et/ou de l’absorbeur, où l’on ne peut mettre qu’une longe à la fois par câble.

Le dessin présente un système complet où l’on peut attacher les deux longes à la fois sur le câble.

ensemble.GIF (1139 octets)

ATTENTION : en cas de chute importante, remplacer tout votre matériel !

Ligne6.gif (4441 octets)

Equipement des via ferrata

Le câble : Si notre vie ne tient qu’à un fil, c’est à ce filin d’acier. On ne doit jamais en être détaché. C’est pour cela qu’on utilise deux longes, ainsi, on franchit les encrages en toute sécurité. cable.GIF (737 octets)
Le crampon : c’est l’artifice le plus utilisé. Ne pas hésiter à y attacher une longe dans les passages difficiles lorsque les longueurs de câble sont importantes. On peut aussi y attacher une dégaine, pour se reposer les bras et/ou passer un encrage de câble (parfois très appréciable dans les surplombs). crampon.GIF (921 octets)
La marche : pour un seul pied, donc, bien choisir l’ordre des mouvements. marche.GIF (542 octets)
L’échelle : assez peu utilisée en France, elle l’est beaucoup plus en Italie où elle remplace les crampons. En France, elle est souvent posée dans le vide comme aux Vigneaux ou à Pontamafrey. echelle.GIF (825 octets)
La passerelle : toujours remuante ! Souvent source de bonnes sensations ! passerelle.GIF (1306 octets)
Le pont de singe : constitué de deux ou trois câbles, un seul est destiné a y poser les pieds ! Le pont à deux câble se traverse en crabe, le corps face au câble. Pour ceux à trois filins, appelés parfois pont Népalais, on les passe les pieds en canard. C’est l’artifice le plus impressionnant ! pont.GIF (435 octets)
Nota : Cette liste d'équipement n’est évidemment pas exhaustive, et vous pourrez rencontrer d’autres artifices. Par exemple, les passerelles sont parfois remplacées par des planches, et il existe à Peille un filet géant pour franchir à l’envers un surplomb !

Si vous constatez des anomalies dans une via ferrata, contacter immédiatement la mairie du site ou prévenez la société Roc (essenciellement pour les via ferrata des Hautes-Alpes) sur le site : www.via-ferrata-roc.com