La pratique

Ligne6.gif (4441 octets)

 

La via ferrata est une pratique individuelle dans un milieu exposé et aménagé. C'est une activité à risques que le ferratiste doit être en mesure de maîtriser. En conséquence, il veillera à disposer de :

-1- un équipement adapté

-2- un minimum de condition physique

-3- une maîtrise de soit face au vide

-4- une certaine discipline

 

1) L'équipement est primordial. La via ferrata, très équipée cache un réel danger. La chute sans amortisseur de choc correctement utilisé peut être mortelle. Or, encore beaucoup d'adeptes n'utilisent pas d'amortisseur, ou l'utilisent mal. Je pense notamment aux systèmes où l'on ne doit utiliser qu'une longe par câble, et où par peur de la chute, les ferratistes fixent les deux longes. C'est pour cela que je recommande l'amortisseur avec frein séparé (voir équipement). Le casque est aussi très utile contre les chutes de pierres.

2) La via demande aussi une certaine condition physique. Il faut avoir un peu d'endurance et de force dans les bras. Les via cotées F à AD ne sont pas "tire bras", mais dés que l'on dépasse cette cotation, ça risque de tirer, et même assez fort pour les via TD et ED. Prévoir également pour les débutants, un effort assez long, ces derniers pourront en effet mettre le double du temps annoncé (voit détail topos).

3) Il faut aussi savoir maîtriser sa peur du vide. Sans être forcément insensible au vertige, en ferrata, on fréquente "le grand air". La progression se faisant à sens unique, une fois engagé, on doit aller au bout. Si vous doutez de vous, préférez des via faciles, peu exposées, et sans artifices tels que passerelles ou pont de singes, ces derniers étant particulièrement impressionnants.

4) Enfin, il faut avoir une certaine discipline. En pratique individuelle, c'est vous qui vous assurez. Vous devez respecter la procédure, c'est-à-dire avoir en permanence une longe fixée au câble, même aux passages des ancrages (c'est pourquoi vous avez deux longes) et dans les endroits qui vous semblent faciles. Pour les débutants et les enfants, il est conseillé de rajouter une corde d’assurage en plus de l’équipement individuel. Les dernières via ferrata sont toutes équipées d’ancrages en queue de cochon pour y passer la corde. Pour les autres, prévoir quelques dégaines.

 

Dans tous les cas, si vous débutez, ne partez pas sans être accompagné d'une personne expérimentée. Que ce soit un ami ou un guide (ces derniers ne sont pas trop chers,se renseigner aux bureaux des guides).