Aiguebelette

Via de la Tête de Cheval

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Cotation :

PD +

Altitude :

620 m

Durée a/r :

1h45

Dénivelé :

150 m

Ferrata :

50 min

Câble :

330 m

Approche :

5 min

Orientation :

Sud-Ouest

Retour :

50 min

OT :

 

 

Accès : par la D41 ou 921 qui longe le lac d'Aiguebelette côté massif de l’Epine (à gauche après la sortie d’autoroute). Parking en bordure de route à environ 1 km, aire de stationnement vers le panneau de la via. Le sentier monte droit dans le talus avant de traverser à gauche.

Ferrata : Un premier saut mène à une diagonale à droite. La via monte alors droit un premier mur puis un autre ressaut mène à une première terrasse. La via part alors sur la gauche avant de remonter vers une deuxième terrasse. On chemine alors sans difficulté un bon moment avant d’atteindre une sorte d’arête diagonale qui cloture la via.

Remarque : Bonne via d’initiation avec un peu de vide au début mais pas trop, pas de surplombs ni pont de singes. La via n’est pas sur-équipée et demande un peu de contact rocher. Belle vue sur le lac tout au long du parcours.

Retour : Le chemin de descente "sportif" à gauche descend un gros piérrier et ramène sur la route environ à 400m de la voiture.

L’autre chemin à droite est plus facile, il part assez loin à droite, rejoind des fermes avant de descendre sur une partie goudronnée. Au fond du vallon, on quitte la route pour prendre le chemin à droite qui ramène à la route du lac puis au parking.