Chamrousse

Via de Chamrousse

n°1 : Via des rochers des Trois Fontaines

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Cotation :

PD+

Altitude :

2230 m

Durée a/r :

50 min

Dénivelé :

50 m

Ferrata :

35 min

Câble :

300 m

Approche :

10

Orientation :

Est

Retour :

5

OT :

04-76-89-92-65

 

Accès : Route de Chamrousse. Garer à Recoin (Chamrousse 1650). Prendre le téléphérique de la Croix de Chamrousse (44F A/R en 2001 - ou monter à pied en 1h30). De la Croix, aller vers l’Est vers une table d’orientation, puis descendre au Sud le long de la crête.

Ferrata : La via se compose de trois petites parties, donc 2 échappatoires. -1- On contourne le premier rocher sans grandes difficultés. -2- On poursuit la traversée du bloc suivant. On termine par un long et aérien pont de singe. -3- La traversée évite des petits couloirs par trois passerelles (planches), se poursuit par un deuxième pont de singe (plus facile) et termine dans une faille étroite.

Remarque : Traversées sans difficultés avec toutefois une certaine hauteur (100 m). Seul le pont de singe de la deuxième partie peut poser des difficultés. Pas d’équipement surabondant.

Retour : Retourner au téléphérique ou descendre à pied en trois-quarts d’heures (par la piste des Gaboureaux). Possibilité de rejoindre la via n°2 en descendant la piste à droite.

 

chamr1.JPG (6369 octets) chamr2.JPG (6482 octets)

 

n°2 : Via de Casserousse

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Cotation :

D(+)

Altitude :

2200 m

Durée a/r :

1h20

Dénivelé :

150 m

Ferrata :

45min

Câble :

300 m

Approche :

20 min

Orientation :

Est

Retour :

15 min

OT :

04-76-89-92-65

 

Accès : Route de Chamrousse. Garer à Recoin (Chamrousse 1650). Prendre le téléphérique de la Croix de Chamrousse (ou monter à pied en 1h30). De la Croix, descendre Est la piste des lacs Roberts jusqu'à la fin du premier replat. Traverser à gauche vers le pied du couloir.

Ferrata : On attaque par un mur vertical d'une cinquantaine de mètres dont les trente premiers sont presque en escalade. On poursuit dans les pentes faciles jusqu'à la passerelle de 14m qui permet de traverser le couloir. On traverse alors au dessus du vide pour rejoindre le deuxième mur d'une trentaine de mètres. On l'attaque par un surplomb de deux mètres. Un passage facile amène aux deux derniers petits murs qu'on attaque également par un petit surplomb.

Remarque : Plus technique que la précédente (peu équipée au début), elle demande aussi une meilleur condition physique avec ses murs verticaux. Les deux petits surplombs ne posent pas de réel difficulté. Très belle vue sur les lacs Roberts et les sommets environnants.

Retour : Remonter tout droit vers la Croix de Chamrousse prendre le téléphérique ou descendre à pied en trois-quarts d’heures.

 

Parcours