Courchevel

Via de la Croix des Verdons

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Cotation :

D+

Altitude :

2739 m

Durée a/r :

3h15

Dénivelé :

250 m

Ferrata :

2h ?

Câble :

1100 m

Approche :

15 min

Orientation :

Retour :

1 h

OT :

04-79-08-41-60

 

Accès : Monter à Courchevel 1850. Prendre les télécabines des Verdons et Saulire. Suivre la crete au Nord jusqu’au départ de la via.

Ferrata : On débute dans des blocs avant de franchir une brèche (la porte) puis on redescend vers un grand gendarme facile à monter mais très raide à la descente. On gagne facilement le col des Croix d’où l’on peut s’echapper par le couloir. Une petite traversée mène à une immence verticale de près de 100 m jusqu’au sommet Sud. On descend un peu avant de gagner le sommets par quelques vires.

Remarque : Ambiance très montagne dans cette via longue mais sans grande difficulté. Port du casque obligatoire : de nombreuses chutes de pierres notement dans la descente. Accés aux remontées que quelques jours par semaine, se renseigner.

Retour : Descendre un couloir parfois cablé (attention aux pierres) puis descendre à vue vers le télécabine des Verdons.

m_cou1.JPG (5829 octets) m_cou3.JPG (5147 octets)

 

 

Via du lac de la Rosière

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Selon G. Mayade : www.citeweb.net/mayade/index.htm

Cotation :

PD

Altitude :

1550 m

Durée a/r :

1h15

Dénivelé :

80 m cumulé

Ferrata :

5 min

Câble :

600 m

Approche :

1 h

Orientation :

E ?

Retour :

5 min

OT :

04-79-08-41-60

 

Accès : ?

Ferrata : Après le départ une traversée surplombe le lac, on arrive à un pont de singe dans une grotte (échappatoire possible), puis on continue par une longue traversée ascendante parfois humide. Un sentier câblé et boueux ramène au sentier "des fenêtres". On remonte alors en direction du lac, on traverse le pont et on redescend vers le tunnel.

Une échelle puis un tracé esthétique et aérien conduit au "pont des Tafones" (demi tronc) puis après une longue traversée finale on débouche sur un replat en bordure de la forêt de pins à crochets sur gypse.

Remarque : Le site est très beau et bonne via école.

Retour : ?