Accès : Vallée de la Maurienne, à St Michel de Maurienne, prendre la direction du Col du Galibier/Col du Télégraphe jusqu'à Valloire. Vers la sortie du village, parking juste après le pont. Le départ du sentier est juste à côté du pont côté village. Après quelques minutes de marche laisser le sentier principale pour celui de gauche qui mène au panneau de la via.
Ferrata : (Partie I : TD+, <1h) On attaque par une diagonale suivit d'un sentier en corniche. Croisement pour le sentier des crêtes (PD) ou échapattoire possible. On gravit alors un premier surplomb suivit de passages aériens avant de tirer à nouveau sur les bras pour rejoindre le sentier des crêtes. Un peu plus loin, le sentier câblé descend à droite au pied du mur. On grimpe à nouveau pour prendre une échelle dont la sortie est déversante. Suit une traversée plein gaz pour sortir à la Croix sur les crêtes. Un peu plus loin, la via repart à droite pour rejoindre une petite passerelle suivie d'une descente tire-bras. On remonte alors la faille pour grimper au sommet du pillier (avec passage athlétique pour ceux qui veulent). Une poutre termine cette première partie.
(Partie II : AD, 40 min) Au collet, on reprend la via qui démarre en traversée puis descend rejoindre un sentier diagonal. On atteind alors une passerelle, suivit d'une légère descente pour franchir plus loin un pont de singe. On remonte alors le pillier pour enchainer avec une longue traversée. On tombe alors sur une deuxième passerelle qui annonce la fin de la via quelques mètres plus loin.
Remarque : Via physique dans sa première partie mais les passages sont courts et la via est bien équipée. Jolie parcours déjà aérien malgrés la petite hauteur de la falaise et jolie cadre. Ne convient peut-être pas aux enfants trop petits.
Retour : soit à gauche pour rejoindre un sentier qui retourne à la station, soit à droite vers la chapelle puis le sentier qui longe le pied de la falaise et nous ramène au point de départ.
|